
établissement
Situé en lisière de forêt, aux abords du village de Mies, l’établissement jouit à la fois d’un cadre paisible et d’un accès facile depuis les grands axes.
Les jardins entourant le bâtiment forment avec ce dernier un lieu aéré mais intime.
La maison, agrandie et rénovée au fil des ans, offre un cadre parfaitement moderne, spacieux et lumineux. Elle propose 66 chambres individuelles et 4 chambres doubles, incluant toutes une salle de bain privative.
Nos valeurs : bienveillance, respect, engagement
A la Fondation La Clairière, l’humain est au centre de nos priorités. Ces principes fondamentaux orientent toutes nos actions et relations, aussi bien avec nos résidents qu’avec nos collaborateurs. Ils favorisent un climat de confiance, propice à des relations sincères, durables et empreintes de considération.
Missions
Accompagnement gériatrique
Quelle que soit la forme du séjour, La Clairière dispose du savoir-faire et des infrastructures nécessaires à la prise en charge de personnes pouvant faire face à des problèmes de motricité affectant leur autonomie, qui nécessitent des soins continus, ou qui sont tout simplement désireuses de vivre dans un cadre plus sécurisant.
Nous travaillons à pallier ces difficultés tout en laissant à chacun la liberté d’agir à son rythme, dans un cadre propice aux rencontres et pleinement ouvert aux proches.
Accompagnement psycho-gériatrique
Quelle que soit, là aussi, la durée du séjour, notre établissement répond aux besoins des personnes pouvant présenter, par exemple, des difficultés de mémorisation, d’orientation dans l’espace ou dans le temps, voir qui sont affectées, pour certaines, de troubles comportementaux.
Nous proposons un environnement sûr, des compétences spécifiques ainsi qu’un accompagnement personnalisé. En la matière, la participation des proches dans le processus de prise en charge est vivement encouragée.
Maintien à domicile
En proposant un lieu d’échanges, des repas variés ou encore de nombreuses activités à choix, notre Centre d’Accueil Temporaire favorise le maintien à domicile en soulageant ponctuellement les convives et leurs proches de certains actes quotidiens qui leur sont devenus difficiles. C’est également une manière simple et adaptée de rester actif.
Engagement
À l’écoute des habitants de terre sainte
Active depuis plus de quarante ans auprès de la population retraitée de Terre Sainte, La Clairière veille à faire évoluer continuellement ses services, afin de répondre aux besoins actuels de ses habitants. A cette fin, la Fondation peut compter sur la participation, au sein de son Conseil, de plusieurs représentants des communes de la région.
Des efforts importants sont consentis année après année pour moderniser nos pratiques, nos outils et nos infrastructures de sorte à répondre de la manière la plus pertinente possible aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes âgées vivant dans la région, ainsi que leurs proches.
En collaboration avec les partenaires locaux
Afin de permettre une prise en charge cohérente, efficace et adaptée, nous avons à cœur de collaborer avec tous les acteurs locaux présents dans l’accompagnement et la santé, tel que le Centre Médico-Social.
Une garantie qualité
La Clairière a développé son propre Système de Management Qualité et Sécurité qui lui permet de gérer son organisation de manière efficace et efficiente. Le système est certifié ISO 9001[1] et, à ce titre, audité chaque année par un organisme externe. Dans ce cadre, la Direction et le personnel de la Fondation La Clairière s’engagent à :
v Etre un lieu de vie accueillant qui réponde aux besoins et attentes de sa clientèle
v Réaliser les missions de l’institution en conformité avec ses valeurs éthiques
v Proposer des prestations de qualité selon les meilleures pratiques professionnelles
v Offrir un accompagnement individualisé fondé sur notre philosophie d’accompagnement
v Accueillir les familles, proches et curateurs des résidents et bénéficiaires
v Maîtriser les risques et assurer des conditions d’hygiène et de sécurité optimales
v Construire un environnement de travail adapté, coopératif et interdisciplinaire
v Renforcer la motivation et les compétences des collaboratrices et collaborateurs
v Représenter un acteur dynamique et reconnu sur la commune et la région
v Collaborer avec le réseau médico-social et les différents partenaires
v Viser la satisfaction des clients et de toutes les parties intéressées
v Développer l’amélioration continue de ses processus et de ses prestations.
[1]Ensemble de normes ayant pour objet la mise en place d’un système permettant d’assurer un travail continu d’analyse et d’amélioration du fonctionnement et de prestations.








