Historique

Un projet qui devient réalité

Dès 1963, sœur Emma prend conscience de la solitude et de l’isolement de certains de ses concitoyens devenus âgés. Elle alerte alors l’opinion publique sur l’urgente nécessité de construire une maison de retraite à Terre Sainte, afin d’offrir un lieu d’accueil et de vie aux personnes âgées de la région. Grâce à sa ténacité et à l’enthousiasme qu’elle suscita chez les villageois, grâce aussi à la générosité de la famille Duvillard qui offrit le terrain, le projet devint réalité.

C’est ainsi que le 15 mars 1969 fut posée la première pierre, et c’est au mois de mai 1970 que La Maison de retraite du Cercle de Coppet, ainsi qu’on l’appelait autrefois, ouvrit ses portes.

De nombreux agrandissements

Depuis, les agrandissements se succèdent. Le 5 juillet 2007, grâce aux généreux legs de Monsieur Charles Vulliez, l’établissement inaugurait une nouvelle aile portant ainsi à 74 le nombre de lits mis à disposition.

En 2012, l’unité de psychogériatrie a été entièrement rénovée, répondant ainsi à des standards élevés de confort et de sécurité.

40 ans plus tard, La Clairière a atteint sa pleine maturité, fidèle à son esprit d’entraide, et continue de marcher sur ce chemin ouvert en 1970.